Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Eurazeo triple sa perte nette au 1er semestre
information fournie par Boursorama avec AFP 24/07/2025 à 08:30

La société d'investissement Eurazeo a annoncé jeudi une perte nette au premier semestre, multipliée par trois par rapport à 2024, en raison notamment d'effets de changes défavorables.

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Jean-Charles Decaux, président du Conseil de surveillance d'Eurazeo, en mai 2024, à Paris ( AFP / LUDOVIC MARIN )

Le groupe dévoile dans un communiqué une perte nette de 309 millions d'euros au premier, contre une perte de 105 millions au premier semestre 2024.

La société constate une légère baisse de la valeur de son portefeuille de sociétés, "en raison des effets un peu adverses liés aux changes", a indiqué l'un des deux coprésidents du directoire, William Kadouch-Chassaing, lors d'une conférence de presse téléphonique.

La société connait une hausse de ses actifs gérés de 4% sur un an, à 36,8 milliards d'euros au premier semestre, un chiffre qu'Eurazeo avait cependant atteint fin mars.

"L'activité de gestion d'actifs poursuit sa croissance dans un contexte plus nuancé depuis le deuxième trimestre, pour l'économie en général et pour l'industrie en particulier", selon William Kadouch-Chassaing.

Alors que "les statistiques de levée de fonds dans l'industrie sont plutôt négatives sur le premier semestre 2025", il souligne qu'Eurazeo "tire plutôt son épingle du jeu", avec une levée de fonds de 2,1 milliards d'euros sur cette période, comme au premier semestre 2024.

Le groupe français gère des sommes qui lui sont confiées par ses clients investisseurs institutionnels (assureurs, banquiers, fonds de pensions...), particuliers fortunés mais aussi issus de son propre bilan.

Ce montant est investi au capital d'entreprises (start-up ou plus grands groupes) qu'Eurazeo accompagne dans leur développement. Après quelques années, la société revend ses parts, espérant une plus-value.

La société de gestion, qui a également une activité de prêteur, se rémunère par des commissions et une partie de l'éventuelle plus-value.

Les commissions de gestion ressortent à 211 millions d'euros au premier semestre 2025, en hausse de 3% sur un an.

Eurazeo a vendu entre janvier et juin pour 966 millions d'euros d'actifs, 41% de moins qu'en 2024 à la même période, et prévoit une "croissance des volumes de sorties" en 2025.

Valeurs associées

54,200 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des manifestants du mouvement "Bloquons tout" près d'objets en feu sur le viaduc de Calix, le 10 septembre 2025 ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 10.09.2025 07:01 

    Au lendemain de la nomination de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre, la France entame mercredi une journée qui s'annonce agitée dans le sillage de l'appel à "Bloquons tout" né sur les réseaux sociaux et devant permettre de jauger la colère sociale. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/09/2025
    information fournie par Libertify 10.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Interparfums , Kering , Thales , TotalEnergies , United Health. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres ... Lire la suite

  • L'ex-secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, le 21 septembre 2024 à l'Elysée, à Paris ( POOL / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 04:14 

    Une grande partie des faits reprochés à l'ex-bras droit d'Emmanuel Macron sont-ils prescrits ? La Cour de cassation rend mercredi une décision capitale dans l'affaire Alexis Kohler, mis en examen pour prise illégale d'intérêts, soupçonné d'avoir dissimulé ses liens ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...